Domaine la Font des Ormes - Terres Mêlées Magnum 2019 Agrandir l'image

Domaine la Font des Ormes - Terres Mêlées Magnum 2019

V209-009

New product

Domaine la Font des Ormes - Terres Mêlées 2019 - Magnum

37,95 €TTC

Domaine de la Font des Ormes

A Caux, dans le terroir de Pézenas, en Languedoc, la Font des Ormes vit une métamorphose dans un décor immuable, un vallon bordé de deux coulées de basalte. Ambition : refléter dans le vin l’énergie élégante et sereine du paysage.

En reprenant, avec son épouse, le domaine de la Font des Ormes, Guy Cazalis de Fondouce, a opéré une sorte de retour aux sources. Ce psychiatre, qui a mené l’essentiel de sa carrière sur l’île de la Réunion, descend en effet d’une vieille famille languedocienne propriétaire de vignobles dans la région de Montpellier.

Les sols de la Font des Ormes, avec leur mélange rare de calcaire et de basalte, constituent la base du style des vins du domaine. D’autant plus que les deux se marient très bien. Le basalte conférant générosité et élégance, le calcaire amenant profondeur, fraîcheur et un côté plus strict.

 fil des ans, grâce au travail accompli afin de restaurer la vie des sols, ces caractères vont en s’affirmant. Et le passage à la culture biodynamique permet désormais de renforcer cette évolution.

Les vins témoignent d’une réelle harmonie entre le charnu du basalte et la profondeur du calcaire.

Domaine la Font des Ormes - Terres Mêlées 2019 - Magnum

AOC Languedoc Pézenas

Dégustation :
Un nez riche et confit aux notes de fruits rouges mêlées aux arômes de garrigue, une bouche élégante et généreuse soutenue par des notes de poivre (mais des tanins souples), de graphite, de chocolat. « Terres Mêlées » exprime toute la fraîcheur du calcaire et la concentration du Basalte. Un vin tout en finesse qui garde cependant la gourmandise des vins languedociens.

A recommander sur des viandes rouges grillées, un joli rôti de bœuf.

Terroir :
Calcaire du Miocène et éboulis basaltique dans l’aire d’appellation de Pézenas

Cépages:
Grenache 40% – Syrah 30% – Carignan 20% - Mourvèdre 10%

Vigne :
Mode de culture biologique certifié et biodynamique en cours de certification. Compost organique, engrais verts, travail du sol, récolte manuelle. Faible rendement naturel (30 hl/ha)

Vin :
Récolte en cagettes de 12 kg et vinification par parcelle, sans foulage. Extraction légère essentiellement par pigeage. Elevage en cuve béton.

 

Produits à découvrir

Aucun gabarit trouvé pour le module leomanagewidgets

Newsletter

Nos News par e-mail